Objectif 5 : Réduire la prévalence de la faim et de la malnutrition dans les communautés rurales, en particulier pour les femmes et les enfants

The Hunger Project (THP) met en œuvre des programmes qui mettent accent sur la nutrition et visent à réduire la faim. Ces programmes visent à sensibiliser les communautés rurales aux bons comportements en matière de nutrition, à leur faire prendre conscience de l’importance de la nutrition maternelle et infantile et à leur permettre de mener leur propre vie saine.

Objectifs spécifiques

  1. Améliorer la sécurité nutritionnelle des ménages
  2. Réduire la prévalence de la faim dans les ménages
  3. Sensibiliser aux bons comportements en matière de santé et de nutrition

Description de l’action

L’approche de The Hunger Project pour éliminer la faim est fondée sur le fait que la faim est inextricablement liée à la nutrition des communautés rurales. C’est pourquoi THP s’efforce d’assurer une nutrition adéquate des communautés. En particulier, The Hunger Project concentre une grande partie de ses efforts sur la nutrition maternelle et infantile. Il encourage les femmes à diversifier leur régime alimentaire et à manger au moins neuf groupes d’aliments, en mettant l’accent sur la culture et l’utilisation de plantes à haute valeur nutritionnelle comme le Moringa. En outre, THP soutient l’allaitement maternel exclusif pour les enfants de moins de six mois et l’alimentation complémentaire. En outre, pour la sécurité nutritionnelle, THP forme les communautés aux techniques de transformation des aliments afin d’accroître l’accessibilité et la durabilité des aliments.

Pourquoi THP travaille-t-elle sur la faim et la malnutrition ?

Des millions de personnes dans le monde souffrent de la faim et de la malnutrition. Les conséquences de la sous-alimentation sont particulièrement graves, souvent irréversibles, et se prolongent dans l’avenir. D’autre part, les personnes qui ont une alimentation adéquate sont plus productives et peuvent créer des opportunités pour briser les cycles de la pauvreté et de la faim. THP est fermement convaincu que la lutte contre la malnutrition permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de réduire les inégalités et de renforcer la résilience. Ainsi, THP donne aux communautés rurales les moyens de renforcer leur autonomie pour mettre fin au cycle de la malnutrition de manière durable afin que des communautés entières puissent se sortir de la faim et de la pauvreté.

Activités principales

Formation sur la nutrition : THP propose des formations sur la faim et la nutrition aux membres de la communauté. Les principaux thèmes abordés dans ces formations sont la nutrition maternelle et infantile, l’allaitement maternel exclusif et les connaissances sur les comportements alimentaires. Les formations sont le plus souvent animées par des animateurs et parfois par des agents du gouvernement.
Formation des animateurs en nutrition : THP organise des formations à l’attention des animateurs en nutrition pour s’assurer qu’ils sont outillés pour éduquer leurs communautés en matière de nutrition. Outre les sujets abordés dans les formations destinées aux membres de la communauté, ces formations comprennent également l’élection et la formation d’un comité de nutrition.
Programme de nutrition du Moringa : Le Moringa est un aliment énergétique qui est impressionnant de par sa richesse. Il est facilement accessible et produit dans de nombreuses localités du Bénin. THP estime que le Moringa peut combler le manque d’accessibilité de certains nutriments et encourage la culture du Moringa dans les communautés de l’épicentre comme source de revenus durable et pour la nutrition des enfants.
Démonstration de culinaire : The Hunger Project organise des démonstrations culinaires pour apprendre aux communautés de l’épicentre à cuisiner efficacement des repas nutritifs. THP montre aux communautés des recettes qui utilisent des ingrédients locaux tels que le Moringa, qui sont cultivés par la communauté. Les démonstrations garantissent que les participants apprennent la meilleure façon de consommer une variété de nutriments, ce qui conduit à une meilleure nutrition.
Programme d’allaitement maternel exclusif : THP encourage et sensibilise les femmes à l’allaitement maternel exclusif afin de garantir la sécurité des mères et de leurs enfants. Encourager l’allaitement maternel permet la survie des nourrissons et les aide à s’épanouir. Elle présente des avantages à long terme pour la santé des femmes, apporte des bénéfices économiques et améliore le bien-être de tous.
Formation aux techniques de transformation des aliments : THP forme les agriculteurs aux techniques de transformation des aliments, ce qui est un moyen d’ajouter de la valeur à leurs cultures et de préserver les nutriments tout au long de l’année. Par exemple, la transformation des cacahuètes en beurre de cacahuètes permet de décupler les bénéfices. De nombreuses communautés agricoles agissant ensemble peuvent offrir des produits à une échelle qui attire l’attention de clients institutionnels beaucoup plus importants.